CSTB Cover
CSTB Avatar

Stage – Gestion et Réutilisation des Eaux dans le Bâtiment F/HCSTB

Internship

Poitiers

A level +5 / Master

XP < 1 year

Never

Function

R&D

Contract

Internship

Remote Work Policy

Never

Experience

XP < 1 year

Education

A level +5 / Master

Who Are We?

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services. Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital. Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

Job Description

 La division Expertise Ouvrage Recherche Innovation recrute pour son pôle Usages et Nouveaux Enjeux un(e) stagiaire Ingénieur-e recherche expertise sur le sujet de l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine (EICH) dans les bâtiments. Il s’agit d’analyser l’impact des phases de stockage sur la qualité physico-chimique et microbiologique de l’eau pour deux types d’EICH, eau de pluie et eaux grises, en vue de leur utilisation pour des usages intérieurs (chasse d’eau, lave-linge…) ou extérieurs (arrosage).

Le/la stagiaire aura pour missions de :

Réaliser un état de l’art (littérature scientifique et littérature grise) permettant de caractériser les gisements (eaux de pluie et eaux grises) :

  • Définition des caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques, de façon à déterminer des recettes d’EICH avant et après traitement, qui seront utilisées pour la phase expérimentale,
  • Identification des modalités de stockage habituellement appliquées, avant et après traitement (ex : matériau, durée de stockage, renouvellement d’eau, température…),
  • Identification des différents types de traitements appliqués et leur niveau d’efficacité,

Proposer un protocole expérimental pour étudier l’impact des conditions de stockage sur l’évolution de la qualité de l’eau :

  • Choix de la matrice (eaux réelles ou eaux synthétiques)
  • Définition des scénarios (avec/sans apport régulier, avec/sans soutirage régulier…)
  • Modalités de suivi des scénarios : durée, nombre et fréquence d’échantillonnage, paramètres analysés…)

Réaliser des expérimentations à partir du protocole préalablement défini, sur 1 ou 2 configurations (eaux grises) à sélectionner pendant le stage. Ces expérimentations seront réalisées dans l’équipement Aquasim du CSTB à Nantes.

Stage à partir de février. 

Profile Needed

Master 2 en cours de préparation

Compétences : chimie et microbiologie de l’eau, génie des procédés, intérêt pour la pratique expérimentale

Connaissance du cycle domestique de l’eau et idéalement de la réglementation sur l’utilisation des EICH pour des usages domestiques

Curiosité et rigueur scientifique, esprit critique, autonomie

Location

Never
Poitiers - Google map

Avenue de Nantes,
Poitiers,
86000, France