Les métiers du juridique ⚖️ chez La Sécurité sociale
CDI
France
BAC +2
< 1 an
Temps plein
Ouvert au télétravail
Fonction
Juridique
Contrat
CDI
Politique de télétravail
Ouvert au télétravail
Expérience
< 1 an
Formation
BAC +2
Temps de travail
Temps plein
Salaire
Selon expérience
Qui sommes-nous ?
Premier acteur de la solidarité en France, la Sécurité sociale (ou “Sécu” pour les intimes) est composée de 145 000 collaborateurs, œuvrant au quotidien pour accompagner et protéger les concitoyens dans chaque moment de leur vie. Elle se compose de cinq grandes branches :
les Allocations familiales, aident la population française dans sa vie quotidienne et développent la solidarité envers les personnes vulnérables.
l’Assurance Maladie, permet à chacun se faire soigner selon ses besoins et gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs.
l’Assurance retraite, suit les carrières des salariés, les aide à préparer leur retraite et verse les pensions aux retraités.
l'Autonomie (CNSA) garantit l'équité territoriale, la qualité et l'efficience de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.
L'Urssaf, collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
Description du poste
La Sécurité sociale a aussi besoin de spécialistes dans le domaine juridique pour veiller à la bonne application du droit, proposer des solutions et conseiller, voire représenter l’organisme dans des contentieux.
Les métiers du juridique à la Sécurité sociale interviennent dans divers champs : droit du travail, droit des marchés publics, droit immobilier, droit de la Sécurité sociale ou encore gestion des contentieux. Leur rôle est d’assurer le respect de la législation, de défendre les intérêts des organismes et de sécuriser leurs pratiques administratives et opérationnelles.
En tant que juriste, vous veillez au respect des obligations légales et réglementaires. Vous conseillez la direction sur des dossiers spécifiques, garantissez la conformité juridique des actions menées et représentez la Sécurité sociale en cas de litige. Votre quotidien est rythmé par l’analyse de jurisprudence, la recherche d’arguments juridiques, la rédaction de notes et, parfois, leur défense devant les tribunaux.
Profil recherché
Un désaccord avec un assuré, un conflit avec un établissement hospitalier ou encore un litige interne… Sans votre travail précis de recherche, d’analyse et de rédaction, la Sécurité sociale ne disposerait pas des arguments juridiques nécessaires pour se défendre. Vous consacrez également du temps à actualiser vos connaissances grâce à une veille réglementaire approfondie, et il vous arrive même de transmettre votre expertise à vos collègues sur des points de droit essentiels. Organisé(e), rigoureux(se), doté(e) d’un bon relationnel et d’un vrai sens du collectif, vous êtes fait(e) pour ce métier.
Vous vous reconnaissez ? Consultez nos offres et rejoignez-nous !
Avantages
Rejoindre la team Sécu, c'est disposer de nombreux avantages liés à la plus grande institution de solidarité en France :
Rémunération et avantages sociaux : primes, intéressement, titres-restaurant, complémentaire santé obligatoire avantageuse prise en charge à 50%, monétisation des RTT ou congés épargnés sur compte épargne temps, activités sociales et culturelles proposées par le CSE, etc.
Un temps de travail qui s'adapte à vos vies
Temps de travail, télétravail, congés...Si l'atteinte des objectifs individuels et collectifs est un priorité pour la Sécu, nous vous offrons une certaine souplesse dans votre organisation quotidienne :
- Choisir, selon l'organisme, un temps de travail hebdomadaire pouvant aller de 36 à 39heures (pour temps plein) et donnant le droit aux RTT
- Bénéficier de plages d'horaires variables et fixes pour gérer votre temps de travail selon vos impératifs et ceux du service (arriver tôt le matin et partir tôt l'après-midi par exemple)
- Pouvoir télétravailler, selon des formules fixes ou flexibles
- Ouvrir un compte épargne temps pour différer la prise de congés non utilisés
- Envisager un temps partiel de plusieurs manières en gardant les mêmes opportunités de carrière
Accompagnement des situations personnelles
A la Sécurité sociale nous veillons à maintenir un équilibre quotidien entre vie pro et vie perso, mais également à certains moments de votre vie personnelle, heureux ou difficiles :
- En cas de soucis de santé : adaptation du poste de travail, dispositif de soutien offert aux salariés proches aidants, salaire à 100% pendant 6 mois face à la maladie, cellule d'écoute et de soutien psy
- En cas de naissance d'une enfant : crédit de 35h pendant la grossesse pour gérer ses rdv médicaux par exemple, prolongation du congé maternité en restant rémunérée, salaire à 100% lors du congé paternité, prime de crèche
Bâtir votre carrière à la Sécu
On rentre parfois à la Sécurité sociale par hasard, on y reste souvent par conviction, mais également parce qu'elle offre à ses collaborateurs de réelles perspectives dévolution professionnelle.
- L’institution vous accompagne dans votre formation professionnelle que ce soit quand vous arrivez ou dans l'exercice de vos fonctions (chaque année plus de 75% des collaborateurs Sécu ont accès à une formation)
- Plusieurs évolutions possibles à la Sécurité sociale : vers d'autres métiers grâce aux politiques de mobilité et formation, vers d'autres organismes ou régions, vers des postes d'expertise ou de management, vers des métiers "top management" via un concours internes, au sein de l'école nationale supérieure de Sécurité sociale - EN3S.
Et enfin, vous le savez déjà, travailler à la Sécu c’est agir concrètement en faveur de tous nos concitoyens en les accompagnant dans tous leurs moments de vie.
Ce que vous ne soupçonnez peut-être pas, c’est que la Sécurité sociale est une entreprise engagée dans un grand nombre de domaines. Elle place, par exemple, les questions d’égalité femmes-hommes, d’environnement, de handicap et de qualité de vie au travail au cœur de ses politiques et dispose d’une culture managériale de la responsabilisation, du collectif et de la bienveillance.
Processus de recrutement
CV, lettre de motivation + entretien
Localisation
France
Fonction
Juridique
Contrat
CDI
Politique de télétravail
Ouvert au télétravail
Expérience
< 1 an
Formation
BAC +2
Temps de travail
Temps plein
Salaire
Selon expérience
Localisation
France